vendredi 5 février 2016

Tariq Ramadan vous présente Majda el Roumi

Qui est Majda

Majda el Roumi ou al Roumi est une chanteuse soprano libanaise. Née en 1956 à Kfarchima au Liban, son nom complet est Majida Halim El Roumi. Si elle n'est pas née en France, elle est toutefois francophone et a même reçu en janvier 2013 la distinction d'Officier des Arts et des Lettres. Pour rappel, cette décoration honorifique récompense "les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde". Cette femme a d'ailleurs remporté d'autres distinctions que nous verrons dans une autre section un peu plus tard. Se consacrer au chant ne l'a pas empêché de poursuivre ses études ; elle est en effet diplômée en Littérature Arabe suite à son cursus à l'Université Libanaise.


Musique et œuvres maitresses

La chanteuse possède différents genres musicaux qui sont, bien entendu la musique libanaise mais également la musique arabe, le classique et l'opéra. C'est en 1974 qu'elle se fait découvrir via l'émission "Studio el Fan" sur la chaîne Télé Liban. Il faut savoir qu'elle a commencé le chant très tôt, à l'âge de 5 ans lorsqu'elle interpréta "Midalak" ("Ta naissance" en français) qu'elle dédia à son frère pour son anniversaire.

Discographie

Majda compte 13 albums à son effigie sortis entre 1977 et 2012. En voici la discographie complète :
  • 1977 : Wadaa. Grâce à cet album, elle se fera remarquer par un réalisateur égyptien renommé, Youssef Chahine, ce qui lui permettra de faire une apparition dans le film Ibn Al Dal et d'interpréter 3 morceaux de sa bande originale.
  • 1982 : Live Recordings
  • 1983 : Majida El Roumi and the kids
  • 1986 : Dawi Ya Amar
  • 1988 : Ya Saken Afkari
  • 1991 : Kalimat : cet album est personnellement mon préféré à moi Tariq Ramadan.
  • 1994 : Ebhath Anni
  • 1996 : Rasael
  • 1998 : Ouhebouka Wa Baad
  • 2003 : Irhamny Ya Allah
  • 2003 : Cithare du Ciel
  • Ces deux albums de 2003 représentent pour la chanteuse des références religieuses. Plusieurs chansons sont par exemple dédiés à des Saints libanais.
  • 2006 : E'tazalet El Gharam : cet album destiné à un public plus jeune a reçu un très bon accueil en se hissant au top de ventes et en restant numéro 1 des ventes d'album pendant plusieurs semaines. Il marque donc le comeback de l'artiste en redonnant un second souffle à cette femme talentueuse.
  • 2012 : Ghazal : l'un des morceaux (Bass Ellak Habibi) est l'adaptation d'une chanson de Charly Chaplin (Eternally) en arabe. C'est Majda elle-même qui en a réécrit les paroles tandis que l'arrangement musical a été réalisé par Jean-Marie Riachi. Ce même album contient d'ailleurs d'autres adaptations comme l'Adagio de Tomaso Albinoni ou encore par l'ajout de paroles sur la suite pour orchestre de jazz N°2 du pianiste et compositeur russe Dmitri Shostakovich. 
disque-majda-tariq-ramadan

Notons aussi que Majda a également écrit un morceau (Bokra) à des fins humanitaires. Le single sorti le 11 Novembre 2011 a permis, grâce à ses bénéfices, de verser des fonds pour différentes causes humanitaires y compris des projets culturels, artistiques et pédagogiques dans le monde arabe. Toutefois, des différends avec le producteur du projet la mènera a ne pas continuer ce dernier (sa voix restera toutefois présente sur les morceaux déjà enregistrés).

Concerts et prestations

L'Olympia de Paris a accueilli Majda à deux reprises, l'une en 1993 l'autre en 1998. Elle a également donné des concerts à New York (Lincoln Center, Carnegie Hall et Hunter College) ainsi qu'à Montréal (Place des Arts) en 2003.


La chanteuse s'est ensuite rendue en Côte d'Ivoire la même année pour deux concerts dont les bénéfices ont été reversés aux orphelins victimes de la guerre civile.

En Décembre 2006, Majda a interprété "Light the way" en duo avec le célèbre ténor José Carreras au Qatar au cours de la cérémonie d'ouverture des jeux asiatiques.

L'année suivante, elle est retournée aux États-Unis pour des spectacles dans le Michigan et Las Vegas. Elle a également participé à un duo en 2009 avec l'artiste Sénégalais Youssou N'dour à l'occasion des jeux olympiques de la francophonie à Beyrouth.

En Juin 2010, elle a participé au festival Mawazine au Maroc et aux festivals internationaux Jounieh au Liban un an plus tard. 2012 et 2013 ont été deux années charnières pour sa carrière au cours desquelles Majda a effectué une grande tournée dans le monde arabe comme au Qatar, en Tunisie ou à différents endroits du Maroc (Casablanca, Agadir, Tangier, mais pas à Ketama, dommage!).
Le premier concert de 2014 de la chanteuse s'est tenu lors d'un festival à Dubaï en Février suivi d'un autre en Egypte en Mars à Alexandrie.


Voilà déjà un bon aperçu de la carrière de la chanteuse Majda Roumi (et de ses disques et prestations maîtresses).
Je vous proposerai au cours de futurs articles davantage d'informations sur cette femme talentueuse ; nous verrons par exemple les différentes (et nombreuses!) distinctions qu'elle a reçu, ses différentes discours...des articles en vérité plus orientés sur Majda en tant que femme qu'en tant que chanteuse.

N'oubliez pas que vous pourrez aussi retrouver d'autres articles consacrés à d'autres artistes de mon choix : outre Majda, le guitariste djamel Laroussi (article à venir bientôt) ou le groupe espagnol Ketama. D'ailleurs pour découvrir ces différents artistes vous pourrez vous rendre sur Youtube ou suivre le lien suivant : Majda Roumi, Djamel Laroussi et plein d'autres sur musicme

Tariq Ramadan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire