samedi 23 avril 2016

Steven Soderbergh : effets secondaires


Un petit article orienté cinéma aujourd’hui avec la présentation d’un film réalisé par Steven Soderbergh. Petit rappel : Tariq Ramadan vous avait proposé d’en savoir plus sur le réalisateur de Sexe, Mensonges et Vidéo au cours d’un des premiers articles de ce blog.
La suite logique étant de présenter l’un de ses films, je vais maintenant vous parler du long-métrage « Effets secondaires » sorti en 2013.

effets-secondaires-t-ramadan

Synopsis du film

Un homme du nom de Martin Taylor sort de prison après une peine de 4 ans suite à un délit d’initié. Il retrouve alors Emily, son épouse, qui suite à une tentative de suicide, se fait prescrire un traitement pour soigner la dépression dont elle souffre.
Mais ce traitement s’avère peu efficace ; son psychiatre Jon Banks lui prescrit alors une nouvelle molécule psychotrope.
Peu de temps après, la police retrouve la femme de Martin ensanglantée devant le cadavre de son mari et avec un couteau à la main, sans que celle-ci ne se souvienne de quoi que ce soit.
L’avocat d’Emily suspecte la molécule du traitement comme responsable de l’état de la patiente au moment des faits ; l’évènement tragique compromet donc sérieusement la réputation du psychiatre.

Similitudes avec sexe, mensonges et vidéo et critique personnelle

« Effets secondaires » est l’occasion de retrouver la « marque de fabrique » de Steven Soderbergh (déjà présente dans « sexe, mensonges et vidéo ») à plusieurs reprises : un scénario habile, des personnages ambigües sont autant d’éléments qui caractérisent, une fois de plus, le cinéma de Soderbergh.
Si « effets secondaires » présente parfois quelques longueurs, on se laisse néanmoins porter par l’intrigue tout en étant partagé entre compassion et rancœur envers les protagonistes. Je vous conseille donc vivement ce film, et n’en dis pas plus pour ne pas gâcher l’intrigue (ou spoiler comme l’on dit dans le monde du cinéma)



Tariq Ramadan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire