vendredi 12 février 2016

Le Maroc : Casablanca et sa préfecture Sidi Bernoussi

Direction le Maroc !


Tariq Ramadan vous propose aujourd'hui de découvrir la plus célèbre ville du Maroc : il s'agit de Casablanca. J'ai en effet eu la chance de visiter cette ville il y a quelques temps et souhaitais donc vous la présenter dans ce petit article pour partager mon expérience.

Casablanca en quelques chiffres

Chef-lieu de la région du même nom, Casablanca est la capitale économique et plus grande ville du Maroc. On y recensait en 2014 plus de 3,3 millions d'habitants ce qui en fait aussi la seconde agglomération du Magheb en termes de population (la première étant Alger avec 7,7 millions d'habitants). A ne pas confondre avec Rabbat, la capitale administrative du pays.

Une histoire et un patrimoine riches

Forte d'une longue histoire qui remonterait jusqu'à la préhistoire, Casablanca a au fil des siècles subi de nombreuses influences de nombreuses cultures (romaines, phéniciennes, arabes, berbères puis occidentales). Son histoire a également été mouvementée puisqu'elle a tantôt été construite, détruite, assiégée, reconstruite...il faut savoir aussi qu'elle a connu une lourde période de décadence avant de renaître de ses cendres dès le début du XXe siècle pour devenir la puissante métropole économique et commerciale que l'on connait désormais. D'ailleurs ce sont aussi les difficultés qu'elle a connues au fil du temps qui ont permis à Casablanca d'acquérir aussi une richesse culturelle portée par le mélange de différentes populations, une architecture hétéroclite et un patrimoine magnifique.

La ville a d'ailleurs inspiré un film américain du même nom sorti en 1942 et réalisé par Michael Curtiz.
Celui-ci raconte l'histoire d'un night-club qui sert de refuge pendant la Seconde Guerre Mondiale avec pour personnages principaux Rick Blaine, Victor Laszlo sa femme Ilsa.
 Et puisqu'on parle de film, j'en profite pour faire une petite parenthèse en vous invitant à consulter un autre article de mon blog dédié au réalisateur Steven Soderbergh et à ses œuvres maîtresses (Sexe, mensonges et vidéo, Effets secondaires etc), l'un de mes filmographes préférés à moi Tariq Ramadan.

Que faire à Casablanca ?

Si un jour vous avez comme moi la chance de visiter cette ville du Maroc, vous pourrez y visiter et découvrir beaucoup de belles choses. Voici une petite sélection personnelle spécial Tariq Ramadan:
  • La Médina : coeur historique de la ville, la Médina est sûrement l'un des endroits-clés à visiter prioritairement à Casablanca. Reconstruite en 1755 suite au tremblement de terre de Lisbonne, la Médina vous fera voyager dans le temps avec les remparts de la cité, le bastion de la Skala, le tombeau Sidi Kairouani (fondateur de la ville) ou encore le square de Sidi Bou Smara.
  • Le port : considéré comme le coeur économique de la ville, le port de Casablanca s'étend sur plus de 180 hectares et n'a cessé de se développer depuis qu'il a été établi en 1907. Ses activités sont rythmées par différents pôles dynamiques tels que les chantiers navals, la gare maritime, le port de plaisance, les paquebots de tourisme ou encore de nombreux bassins. La variété et le dynamisme de ces pôles d'activité a en vérité donné naissance à 3 types de ports : un port de pêche, l'un de plaisance et un port commercial et douanier. Il est donc peu surprenant d'apprendre qu'il s'agit du second port le plus important du Maroc, assurant plus de 70% du trafic maritime du pays.
  • Le marché central : à visiter entre 11h et 15h pour y découvrir des saveurs exquises! Outre l'ambiance populaire pittoresque et conviviale, c'est l'occasion de sentir et goûter de succulentes spécialités locales et de trouver des produits artisanaux. Ainsi, que vous souhaitiez apprécier un bon thé à la menthe ou acheter de l'huile d'argan locale, le marché de Casablanca est un endroit privilégié pour vos emplettes et souvenirs du Maroc.
On finit sur un petit reportage :

Préfecture de Sidi Bernoussi

Lors de mon voyage au Maroc, j'ai aussi visité la préfecture de Sidi Bernoussi et vous en propose une présentation en quelques mots : Il s'agit donc d'une préfecture de Casablanca, de petite taille mais à forte densité de population car elle recense environ 453 000 habitants sur 38,59km². S'il est considéré comme le plus industrialisé de la capitale économique du Maroc (entre 6000 et 10000 usines), cela reste un quartier populaire. On y trouve depuis peu un marché de proximité (été 2015), un projet réussi qui devrait d'ailleurs s'étendre à d'autres préfectures de Casablanca. Le club de foot du même nom (Rachad Bernoussi) est basé dans cette préfecture depuis plus de 50 ans maintenant. C'est à Hay Tariq (toujours à Sidi Bernoussi) que j'ai séjourné au cours de mon voyage touristique.

tariq-ramadan-bernoussi



Tariq Ramadan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire