jeudi 14 janvier 2016

Le réalisateur Steven Soderbergh (sexe, mensonges et vidéo)

Faisons maintenant une petite pause cinéma avec un focus sur un réalisateur américain dont j'apprécie les films : Steve Soderbergh. Il a d'ailleurs plusieurs cordes à son arc car il est également scénariste et producteur et a même fondé sa propre maison de production du nom de Section Eight.


Carrière en tant que réalisateur

Steve Soderbergh se fait connaître dès son premier film, Sexe, mensonges et vidéos( ou Sex, Lies and Videotape en anglais) sorti en 1989 (coïncidence intéressante, mon année de naissance à moi Tariq Ramadan)
L’œuvre qu’il a écrite et mise en scène en seulement 8 jours se voit récompensée par la Palme d’Or au festival de Cannes de la même année et connaît un énorme succès. Sa carrière décolle donc à partir de cette époque, les années 90 étant marquées par l’avènement du cinéma indépendant dont il représente un symbole, au même titre que Quentin Tarantino par exemple.
S’en suit tout une série de films indépendants aussi variés les uns que les autres avec le thriller Kafka, le drame King of the Hill ou encore la comédie expérimentale Schizopolis.
En 2000 (soit 11 ans après Sexes, mensonges et vidéos ), deux grands succès couronnent sa carrière : Erin Brockovich, seule contre tous et Traffic. Ce dernier lui permet d’ailleurs de remporter l’Oscar du meilleur réalisateur. La même année, Julia Roberts se voit sacrée « meilleure actrice » pour son rôle dans Erin Brockovich et Benicio del Torro meilleur second rôle pour sa prestation dans Traffic.

Maison de productions et grands succès

C’est à partir de 2001 qu’il fonde Section Eight, via laquelle il produira des films réalisés par d’autres cinéastes comme Loin du paradis ou The Jacket.
Sa carrière brillante mondiale sera ponctuée par de grands longs-métrages tels que la saga des Ocean’s, Effets secondaires ou encore Contagion . Néanmoins certaines œuvres seront des échecs commerciaux comme Full Frontal ou The Good German.

Retour à la réalisation

Suite à une charge de travail trop importante, Soderbergh décide de laisser tomber ses activités de production afin de se consacrer exclusivement à la réalisation. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il ne chômera pas puisqu’en 2008 sort Che (en deux parties mais présenté en une seule lors du Festival de Cannes) valant à Benicio del Toro le prix d’interprétation masculine. L’un des autres grand succès du réalisateur depuis Sexe, mensonges et vidéos sera Contagion en 2011. Magic Mike (2012) connaîtra lui aussi, contre toute attente, un succès non négligeable.

Activités à la télévision

 

Equipe du téléfilm Ma vie avec Liberace en 2013 lors du festival de Cannes

 

Depuis 2013, le Soderbergh se tourne vers le petit écran avec la production d’un téléfilm biopic intitulé Ma vie avec Liberace largement accueilli par la critique. Un an plus tard, il retournera du côté production pour les dix premiers épisodes de la série The Knick ainsi que pour une adaptation en série de son précédent long-métrage Girlfriend Experience programmée l’année suivante.

Particularités

Pour le montage de ses films, il emprunte pour pseudonyme le nom de son père Peter Andrews et, pour la photographie un pseudonyme de femme, le nom de jeune fille de sa mère Mary Ann Bernard. Je dois avouer moi Tariq Ramadan trouver cette dernière anecdote assez originale et un bel hommage envers ses parents. Il est, après Louis Malle, le plus jeune réalisateur à avoir obtenu une palme d’or à Cannes (pour son premier opus, Sexe, Mensonges et Vidéos) Si ses deux premiers films Sexe, Mensonges et Vidéos et A fleur de peau ont mis Peter Gallagher à l’affiche, ses deux acteurs fétiches resteront jusqu’à présent Matt Damon et George Clooney avec qui il a tourné respectivement 7 et 6 films, dont la saga des Ocean's



Tariq Ramadan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire